Saint-Malo, une valeur sûre pour les investisseurs

Saint-Malo, une valeur sûre pour les investisseurs

Estimer votre bien immobilier

Saint-Malo : ville fortifiée chargée d’Histoire

Saint-Malo est d’abord réputée pour être un lieu de villégiature chic et prisé en Bretagne, qui s’explique notamment par la richesse de son patrimoine. Ville fortifiée chargée d’histoire, Saint-Malo abrite à elle seule 9 monuments historiques classés, à savoir le château, les remparts et la Tour Solidor, le fort National, la cathédrale Saint-Vincent, le Petit-Bé, l’hôtel André Désilles, l’hôtel de la Gicquelais, maison natale de Chateaubriand, le fort de la Conchée, l’hôtel Magon de la Lande.

Mais la ville abrite également 80 édifices inscrits à l’Inventaire supplémentaire dont une soixantaine uniquement intra-muros. La plupart ont été répertoriés dans le cadre des protections ayant suivi la Seconde Guerre Mondiale, afin de permettre à la cité historique de sauvegarder ses particularités.

Une ville qui attire les étudiants, les actifs et les touristes

L’une des premières caractéristiques de Saint-Malo repose sur la variété des profils des habitants : ils sont actifs, étudiants ou retraités, très nombreux à venir s’installer chaque année. La ville fortifiée devient donc de plus en plus demandée, et la demande en termes de quartiers, de surfaces et de typologie de logement est particulièrement diversifiée.

Les opportunités sont encore nombreuses et certains quartiers malouins représentent une valeur sûre, notamment les quartiers Paramé, Courtoisville et Rothéneuf qui ont particulièrement la cote et qui se situent à proximité de la grande plage du Sillon.

La LGV a dynamisé le marché immobilier de Saint-Malo

En juin 2017, l’arrivée à Saint-Malo de la LGV a permis de relier la ville bretonne à Paris en seulement 2h de trajet et Rennes en 1h. Les Franciliens représentent une grande part des acquéreurs malouins et l’effet LGV n’y est pas pour rien. Outre cette ligne qui relie efficacement la cité fortifiée à la capitale, Saint-Malo reste particulièrement bien desservie par les transports en commun : le réseau de bus Mat, qui dessert la ville et son agglomération, comporte 14 lignes dont 8 lignes urbaines qui desservent Saint-Malo intra-muros et 5 lignes les communes périurbaines, au nombre de 17. Récemment, le réseau s’est même modernisé en proposant une fréquence plus importante, des arrêts desservis plus rapidement et plus tard le soir.

Le logement neuf offre de belles opportunités pour les investisseurs

A Saint-Malo, le parc locatif reste essentiellement saisonnier car l’activité touristique est particulièrement intense à tout moment de l’année. Mais la nécessité de maintenir une population annuelle dans la ville fortifiée a entraîné de nombreuses constructions de logements neufs, ce qui permet de trouver aujourd’hui de belles opportunités parmi les programmes neufs en termes d’investissement locatif. Rappelons que la municipalité s’est engagée à construire 400 nouveaux logements par an en 10 ans, ce qui permettra d’atteindre 22 000 nouveaux logements d’ici 2030, dans la perspective d’accueillir 30 000 habitants supplémentaires. Ce Programme Local de l’Habitat vise à améliorer la mixité sociale et à rendre les logements accessibles en termes de prix, afin de diversifier davantage le profil des habitants.

Réussir votre projet immo