Formation : Gestion comptable et financière d’une entreprise


Votre plan de carrière. Evoluer et se reconvertir avec un Expert en Bilan de Compétences
Zéro euro à payer. Préparez votre évolution professionnelle.
Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Les points forts de la formation

Cette formation, compatible avec votre activité professionnelle et ancrée dans la pratique professionnelle, vous permettra d’acquérir une partie des compétences nécessaires pour occuper un poste opérationnel en contrôle de gestion.

Contenu de la formation

– Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I : Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion. Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion. Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et les limites des différentes méthodes de calcul de coûts : coûts complets ( par centres d’analyse et ABC) ), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible. – Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II : Comprendre l’articulation contrôle de gestion et processus budgétaire. Connaître les différentes étapes de la démarche prévisionnelle, en comprendre les finalités et les limites. Maîtriser les différentes méthodes permettant l’élaboration des 3 principaux budgets opérationnels (budget des ventes, budget des approvisionnements, budget de la production). Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus budgétaire. – Gestion comptable et financière de l’entreprise : Revoir les principales opérations d’inventaire afin de mieux appréhender l’analyse financière du bilan et du compte de résultat. Procéder à une analyse financière statique et dynamique par la construction d’outils simples et par leur interprétation. Analyser l’incidence des opérations liées à la création, à la vie et à la croissance des sociétés sur les états financiers. La compréhension des principes et des mécanismes comptables et financiers ainsi que l’entraînement à la communication écrite seront privilégiés.

Durée et rythme de la formation

156 h

Objectif de la formation

Participer à la mise en place un système d’information de gestion Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l’organisation. Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu¿ils suivent. Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires. 1- Comptabiliser les principales opérations d’inventaire et de comptabilité des sociétés relatives à la création, à la vie et à la croissance des sociétés. 2- Établir et analyser les états financiers d’une entreprise de type PME-PMI ( analyse statique du bilan et du compte de résultat, analyse dynamique du tableau de financement et des flux de trésorerie, analyse des annexes d’une liasse fiscale. 3- Élaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes. 4- A partir de la maîtrise des différentes méthodes de calculs des coûts (coûts complets par centres d’analyses, ABC, imputation rationnelle des charges fixes, coûts variables, coûts spécifiques, coût cible, coût marginal), conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes à utiliser en fonction du type de décision qu’ils ont à prendre. 5- Grâce à la maîtrises des différents outils et méthodes nécessaires à l’élaboration des budgets des ventes, d’approvisionnement et de production ( méthodes statistiques et autres pour les prévisions des ventes, modèle de Wilson, Pert, Gantt, méthode du simplexe…), contribuer avec les managers à l’élaboration des budgets opérationnels. 6- Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge de la comptabilité de gestion.

Résultats attendus

Perfectionnement, élargissement des compétences.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Prix de la formation

Prix de la formation 2 700,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261