Formation formateur pour adultes


Changez de vie. Formez vous

Vous souhaitez suivre une formation et vous voulez vous assurer que la personne qui la gérera sera un formateur de qualité ? Ou vous êtes vous-même intéressé par ce métier de formateur pour adultes ? Retrouvez ici toutes les informations essentielles pour votre projet professionnel ou pour vous assurer du sérieux et de l’expertise du parcours de formation des formateurs pour adultes qui sont là pour vous au sein de L’Ecole Française.

Formateur pour adultes : un métier idéal pour un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle

Formateur pour adultes est un métier de maturité. Il est en effet conseillé d’avoir déjà une partie de carrière derrière soi pour se lancer. On peut soit devenir formateur dans son propre secteur, soit choisir d’être formateur généraliste.

On apprend à conduire une action de formation de A à Z sur plusieurs mois, à évaluer, à maîtriser la dynamique de groupe, à animer une classe et à orienter les gens dans leur recherche de stage ou d’emploi.

Le formateur est en contact avec différents intervenants, principalement des stagiaires, des responsables pédagogiques ou des services de ressources humaines

Il n’est jamais trop tard pour décider d’entamer une formation professionnelle. Chaque année, de nombreux adultes salariés, libéraux ou bien en recherche d’emploi font la démarche et ne regrettent pas de s’être lancés.

Description du métier de formateur pour adultes

Le métier de formateur consiste principalement à élaborer des programmes et des supports de formation et à transmettre des connaissances et un savoir-faire à un public de professionnels adultes.

On peut ainsi retrouver différents intitulés de postes : consultant formateur, formateur technique, formateur coach, responsable formation… Les termes changent mais les grandes lignes du métier restent les mêmes.

Les qualités requises pour être formateur pour adultes

La pédagogie

La pédagogie est essentielle pour bien exercer le métier et amener les apprenants d’un point A à un point B en leur inculquant les connaissances nécessaires à la pratique du sujet. Entrent aussi en compte une préparation efficace du cours et les évaluations pour vérifier que les notions sont acquises.

L’écoute

Mettre à l’aise les personnes en formation et être à leur écoute est essentiel. Cela permet de mieux appréhender leurs niveaux et besoins afin d’adapter le cours de la formation en conséquence. Et ainsi de répondre le mieux possible aux questions des stagiaires, les conseiller, assurer un suivi personnalisé de chacun.

L’organisation

Que cela soit pour organiser les formations (préparation des cours, leur durée, leur contenu) ou suivre l’aspect administratif et réglementaire exigé par l’activité de formateur, il est essentiel d’être rigoureux et organisé.

L’adaptation

Savoir s’adapter à chaque public et gérer tous types de niveauxcela sous-entend bienveillance, patience, empathie, en fonction du potentiel et des difficultés de chacun.

La créativité 

Il faut savoir être innovant dans ses méthodes d’apprentissage. Les salariés ne font pas une formation pour que ça leur rappelle l’école, parfois synonyme d’ennui profond. Théorique, pratique, la session doit être rythmée de façon à ce que l’intérêt de l’apprenant soit toujours en éveil.

La sociabilité

Parler devant un public sera votre lot quotidien, il faut donc être à l’aise à l’oral et dans la prise de parole devant un public.

L’expérience 

Avoir plusieurs années d’expérience dans le domaine enseigné est un gage de sérieux et de crédibilité.

Les missions du formateur pour adultes

Après avoir compris la demande de l’apprenant, le formateur va :

  • établir la liste des connaissances et compétences à transmettre
  • élaborer des méthodes adaptées et concevoir des supports de formation : exercices, mise en situation, documents de synthèse,…
  • encadrer, animer le groupe de stagiaires, que ce soit à distance, dans une salle de classe ou en e-learning
  • évaluer et valoriser les acquis des stagiaires au début de la session pour évaluer le niveau de chacun, puis à la fin, avec un diplôme.

Les types de formations qu’il peut assurer

Beaucoup de formations existent. On peut les regrouper en 3 catégories de « savoirs » :

  • un savoir, c’est-à-dire les disciplines générales comme l’anglais, le français ou les mathématiques par exemple ;
  • un savoir-faire, comme la maîtrise d’un logiciel ou d’une langue ;
  • un savoir-être, comme la gestion du stress, la prise de parole en public.

Quelle formation pour devenir formateur pour adultes ?

Il existe des formations courtes pour transmettre les compétences rapidement sans forcément donner un diplôme et, inversement il y a des formations longues qui aboutissent à un diplôme ou une certification.

Les cursus de niveau bac+2

Licence professionnalisante : il existe de nombreuses licences professionnalisantes dans le domaine de l’éducation, notamment en sciences de l’éducation. La licence sciences de l’éducation prépare aux métiers de formateur, animateur socio-culturel, conseiller d’éducation on encore conseiller pédagogique.

Les cursus de niveau bac+5

Master professionnalisant : en science de l’éducation si vous voulez continuer vos études après la licence. 

Formations certifiantes 

–      Il existe des formations certifiantes de formateurs pour adultes sur plusieurs mois. Le CNAM et L’AFPA en proposent. Vous avez par exemple la formation « formateur/trice professionnel/le pour adultes » sur 8 mois proposée par l’AFPA.

–      Si vous avez déjà de l’expérience en formation et que vous souhaitez valider vos acquis professionnels, le CQP Formateur consultant en VAE est fait pour vous.

Qu’est-ce que la formation de formateur pour adultes ?

Ce professionnel assure des missions où il doit conseiller, former ou participer au perfectionnement de salariés ou de demandeurs d’emploi. Son métier, c’est donc notamment la transmission de savoirs théoriques, pratiques et professionnels, sur demande d’une ou plusieurs entreprises ou services RH.

Il forme donc des adultes pour un objectif assez précis, que ce soit une évolution, une reconversion ou encore pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.

Le formateur construit des actions de formation, après avoir analysé la demande, identifié les compétences à acquérir ou à développer et déterminé les contenus et les situations d’apprentissage. Pour cela, le formateur :

  • organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre.
  • prépare et anime les séances de formation.
  • anticipe et repère les difficultés d’apprentissage et met en œuvre des stratégies de remédiation.
  • évalue les acquis des apprenants.

Qui peut suivre une formation de formateur pur adultes ?

La formation de formateur professionnel pour adultes s’adresse à toute personne ayant une expertise ou le désir de partager son savoir.  Par sa double expertise, pédagogique et technique, il contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes et l’accès à la qualification et/ou la professionnalisation.

Quels sont les prérequis de cette formation ?

Deux profils sont possibles :

1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.

2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.

En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).

En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet.

Quelle est la durée d’une formation ?

La durée d’une formation en formateur professionnel pour adultes varie de 770 heures à 1 000 heures environ, soit 6 à 8 mois au moins.

Quel est le contenu d’une formation ?

  • Préparer et animer des actions de formation et des situations d’apprentissage
  • Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours
  • Construire une action de formation

Quelle est la validation de la formation ?

A l’issue du parcours continu de formation de formateur pour adultes, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.

En cas de réussite aux examens, il valide un ou deux CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) et obtient le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes délivré par le Ministère chargé de l’Emploi. Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation.

Quels sont les statuts possibles d’un formateur pour adultes ?

Formateur salarié

Le statut de formateur salarié d’un centre de formation se rencontre de moins en moins. En effet, le secteur de la formation est très concurrentiel et les organismes préfèrent souvent faire appel à des formateurs vacataires en fonction de leurs besoins.

Il reste possible de travailler dans de très grands centres de formation, mais il faut être le plus polyvalent possible et pouvoir assurer de nombreuses formations différentes.

Formateur vacataire occasionnel

Un formateur occasionnel est une personne qui dispense des cours au titre de la formation professionnelle continue ou dans des établissements d’enseignement à raison d’un maximum de 30 jours civils par année et par organisme de formation ou d’enseignement.

Le statut social du formateur occasionnel est très proche de celui d’un salarié et repose sur les principes suivants :

  • Le formateur occasionnel n’a pas à demander son immatriculation en qualité d’indépendant.
  • Il reçoit, à l’issue de sa mission, une rémunération nette de charges accompagnée d’une fiche de paie.

Formateur en portage salarial

Le portage salarial garantit le statut de salarié au formateur qui signe un contrat de travail avec la société de portage.

Le formateur n’a pas besoin de s’immatriculer. C’est la société de portage salarial qui se déclare et dispose d’un numéro d’agrément comme centre de formation. Le formateur est donc un prestataire de la société de portage.

Formateur indépendant

Beaucoup de formateurs optent pour le statut d’indépendant. Ils peuvent exercer en libéral ou décider de constituer une société.

En optant pour l’indépendance, le formateur gagne naturellement en liberté, notamment celle de choisir les thèmes sur lesquels il souhaite animer. La contrepartie est de consacrer une part de son temps au démarchage commercial.

Où est-il employé ?

Il y a en France 45 000 organismes de formation déclarés. Par exemple : 

  • GRETA : Groupement d’Etablissements de l’éducation nationale
  • AFPA : association sous tutelle du ministère du travail 
  • CNAM : plus de 150 centres d’enseignement répartis dans 28 centres régionaux
  • Les organismes privés comme L’Ecole Française

Formateur pour adultes, un métier d’avenir

C’est un métier en pleine expansion depuis que la loi des entreprises exige la formation des salariés. Mais aussi parce que la reconversion professionnelle est de plus en plus présente dans la vie d’un actif. Et pour cela, il a besoin d’être formé pour son nouveau projet professionnelle. Se reconvertir, c’est souvent passer par la case Formation, quelle qu’elle soit.

Ce métier peut évoluer vers d’autres comme responsable pédagogique, responsable de formation dans un service RH, formateur conseil, consultant, « e-formateur », e-learning ou encore coach.

 Les questions de l’accès à une formation et de son financement peuvent faire hésiter. Mais, rassurez-vous, dans ce domaine un grand nombre de dispositifs existent. Par exemple, lorsque l’on est salarié, il est tout à fait possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF).

Les formateurs de L’Ecole Française

C’est grâce à ce système que toutes les formations assurées au sein de L’Ecole Française par des formateurs de qualité sont gratuites car financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle !

Toutes les formations de l’Ecole Française délivrent une certification ou un bloc de compétences enregistré au RNCP ou au Répertoire Spécifique.

Pour cela, elle sélectionne les meilleurs formateurs dans chaque discipline. Ici, on apprend auprès de ceux qui savent vraiment.

Nos formateurs vous accueillent en petits groupes de 5 à 7 élèves pour garantir proximité et échange. Ici on ne s’adresse pas à une classe, mais à vous.

Alors n’hésitez pas à rejoindre une formation proposée par l’Ecole française comme un remise à niveau par la Formation Excel, une Formation LinkedIn pour votre réseau professionnel ou encore la Formation Création d’entreprise si vous souhaitez vous lancer à votre compte.

Formez-vous avec des experts