Confinement : pourquoi investir dans le neuf ?

Confinement : pourquoi investir dans le neuf ?

Réussir votre projet immobilier

Pourquoi l’immobilier neuf est-il si prisé en ce temps de crise ?

Pendant le premier confinement, les Français ont dû faire face à une situation bien particulière, et ce de manière très soudaine, ce qui a amené de nombreux foyers à réfléchir sur leurs conditions de vie. Enfermés à la maison 24h/24 pendant de longues semaines, nombreux sont ceux qui rêvent désormais de pouvoir profiter d’une maison plus confortable et spacieuse, telle qu’une propriété avec un jardin pour bénéficier d’un extérieur.

Que vous envisagiez de mettre le bien en location ou d’y emménager, c’est le bon moment pour investir. En effet, acheter dans le neuf présente plusieurs avantages : économies lors de l’achat grâce à l’absence de travaux de rénovation et des frais de notaire réduits, avantages fiscaux, maison plus confortable et moderne, performances énergétiques optimales, dernières normes d’isolations thermique et phonique…

Une maison confortable et sécurisée pour un éventuel reconfinement

Contrairement à une maison ancienne, la construction neuve est confortable et moderne. Vous aurez une maison au design élégant et qui comporte les touches caractéristiques de l’architecture moderne : baies vitrées, balcon, terrasse, jardin… Non seulement elles sont esthétiques, mais contribuent également au confort du logement.

Bien entendu, les matériaux utilisés sont de haute qualité, écologiques et contribuent à optimiser la performance énergétique du logement. En optant pour du neuf, soyez sûr(e) d’avoir une maison parfaitement isolée, le constructeur étant tenu de respecter toutes les normes en vigueur. Vous allez ainsi éviter d’avoir à investir dans de lourds travaux de rénovation énergétique.

Par ailleurs, vous allez bénéficier de plusieurs garanties : assurance décennale, garantie de parfait achèvement… Elles engagent la responsabilité du constructeur pour les éventuels dommages qui résulteraient d’un défaut de construction.

Des charges réduites avec une maison neuve

La performance énergétique de la maison neuve signifie baisse des charges liées à la consommation d’énergie. Vous réaliserez ainsi d’importantes économies sur le long terme. Vous profiterez également de la satisfaction d’avoir une maison respectueuse de l’environnement. De plus, vous n’aurez pas à financer des travaux importants pour remettre à neuf votre logement.

Par ailleurs, dans le but d’inciter les acheteurs à choisir un logement neuf, l’État a instauré un système d’allègement fiscal. Il s’agit du dispositif Pinel. Ce dernier permet de bénéficier d’une déduction fiscale entre 12 à 21 % du prix du logement pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans. À cela s’ajoute le fait que vous serez exonéré de la taxe foncière sur ce logement pour les deux premières années.

Un autre dispositif, la loi Censi-Bouvard, permet aux loueurs en meublés non professionnels (LMNP), de récupérer la TVA immobilière. Elle réduit également les impôts de 11 % du montant de l’achat pour une mise en location pendant 9 ans.

Le neuf pour alléger vos frais de notaire

Le neuf a également pour avantage de vous faire bénéficier de frais de notaire réduits par rapport à un achat dans l’ancien. En effet, les frais de notaire sont de 2 à 3 % du prix du logement pour une construction neuve, contre 6 à 7 % du prix du bien dans l’immobilier ancien. Un autre point qui vous fera économiser, même si ce chiffre paraît de prime abord minime, en faisant le compte, vous verrez rapidement qu’il s’agit de plusieurs milliers d’euros économisés.

Estimer votre bien immobilier