Bénévolat en arrêt maladie


Chacun fait quelque chose pour quelqu’un d’autre de temps à autre sans être payé pour elle. Mais dans le cadre de vos prestations de maladie, nous ne pensons pas tous qu’il s’agit de bénévolat. Chacun a le droit de travailler. En cas de congé maladie, le salarié doit être en arrêt de travail.

Le volontariat est votre engagement volontaire et non rémunéré dans une organisation qui ne cherche pas à faire du profit, et qui se situe en dehors de la famille ou du cercle privé. Il s’agit d’association qui œuvre dans les activités aux personnes vulnérables : enfants malades ou frères pauvres. Le salarié a une obligation de loyauté envers la sécurité sociale en tant que bénéficiaire d’assurance maladie. Transporter des personnes handicapées pour la caisse d’assurance maladie est un travail bénévole, aider son voisin dans le jardin ne l’est pas. Installer un stand pour une activité dans la maison de retraite est un travail bénévole, aider son père qui a besoin de soins ne l’est pas. Il faut bien distinguer l’intérêt social de l’activité. Le travail de bénévolat favorise une activité pour les personnes vulnérables en les aidant sans en demander des retours.

Les malades de longue durée n’ont pas la vie facile dans notre société. Souvent, le travail reste une source importante d’estime de soi. En cas de maladie, elle disparaît, ainsi que de nombreux contacts humains. La situation est mal vécue tant qu’on a toujours travaillé en équipe. Le bénévolat peut alors être un excellent moyen de nouer de nouveaux contacts et d’entretenir des relations significatives, mais aussi de passer son temps de manière agréable et significative. Les personnes malades s’ennuient en restant à domicile.

Le travail de bénévolat  en arrêt maladie est un moyen de réintégrer la vie professionnelle. Les contacts sociaux sont de nouveau renoués. Une satisfaction personnelle se dégage et la personne se sent utile. Même si cela aide à passer son temps utilement, c’est un travail volontaire et non obligatoire.

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261